Si vous avez un jour songé à acheter une voiture ou à en changer, vous vous êtes probablement déjà posé la question suivante : essence ou diesel ?
C’est oublier qu’il existe un troisième choix : le LPG ou CNG
Le LPG a évolué et est devenu une technologie moderne qui n’a plus grand chose à voir avec ce qui se faisait auparavant (N’oubliez pas de cliquer sur tous les petits liens qui émaillent ce site)
Carburant peu polluant et très bon marché, le LPG satisfait quelques milliers d’automobilistes en Belgique.
Quels changements par rapport à l’essence ?
La nature liquide du LPG oblige l’installateur à recourir à des réservoirs spéciaux, pouvant supporter jusqu’à 17Kg de pression.
C’est pratiquement la seule contrainte de poids à accepter si l’on veut rouler au LPG.
Ce réservoir peut se faire très discret en prenant la place de la roue de secours, ce qui permet de conserver un plancher de coffre plat.
Pour le reste, le moteur à essence s’adapte sans problème à ce carburant.
Et n’est-ce pas un peu dangereux ?
Voilà peut-être l’étiquette la plus tenace collée au LPG …
Nous sommes bien sûr ici en présence d’un gaz comprimé, hautement inflammable mais l’essence brûle très bien aussi.
Les réservoirs sont également soumis à une réglementation Européenne (67R01) qui dans un souci de sécurité, à déterminé des règles de conceptions telles que :
- Forme cylindrique, torique, élypsoïdale (de sorte que la pression soit répartie uniformément sur toute la surface, résistance calculée en rapport à l’épaisseur des parois)
- Pression de service : + – 7kg
- Sécurité en rapport avec la pression; une soupape permettant l’échappement vers l’extérieur d’une surpression éventuelle (supérieure à 27kg)
- Une vanne sur le réservoir empêche un remplissage supérieur à 80% du volume, ceci permettant au liquide (non compressible) d’augmenter de volume dans cet espace de 20%
Enfin, un double système d’électrovannes électriques isole le carburant dans la cuve en cas de problème.
Finalement, un réservoir LPG est plus sûr qu’un réservoir à essence… notamment en cas d’accident.
La législation en matière d’installation du LPG dans un véhicule est très stricte, les installateurs sont agréés par le ministère des communications & possèdent un n° d’identification.
Et l’environnement ?
Un des nombreux avantages du LPG est la faible pollution engendrée par la voiture utilisant ce carburant.
Sans entrer dans trop de détails, le LPG produit moins de NOx (oxydes d’azote), de CO (monoxyde de carbone) et de HC (hydrocarbures imbrûlés) que les deux autres protagonistes classiques, à savoir l’essence et le diesel (vous pouvez télécharger le guide CO2 si vous voulez en savoir un peu plus).
D’autre part, le LPG est un produit gazeux simple, il ne contient ni plomb, ni benzène et pratiquement pas de souffre.
Quant aux particules, ces poussières fines émises par les moteurs diesel (et cancérigènes), le LPG n’en produit pas non plus.
Toutes les voitures peuvent-elles rouler au LPG ?
Non, seuls les modèles fonctionnant à l’essence en ce compris les hybrides sont adaptables au LPG.
Admettons que, convaincus, vous décidiez d’adopter le LPG.
Vous comptez acquérir une nouvelle voiture !
La plupart des constructeurs proposent une ou plusieurs versions LPG de leurs modèles-phares (de série ou transformés par un installateur qui travaille avec le constructeur).
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.
Des petits plus !
Le LPG étant un carburant « propre », votre moteur s’encrasse moins et voit sa durée de vie augmenter.
De plus, les moteurs fonctionnant au LPG sont en général plus silencieux et onctueux.
Et à l’étranger ?
Si vous voyagez régulièrement, vous serez sûrement soucieux de trouver votre carburant préféré un peu partout en Europe.
Le nombre de stations qui proposent du LPG sont, comme en Belgique, plus rares que celles dites » classiques « .
Pour l’Europe, ce site vous rendra service : www.station.gpl.online.fr
Munissez-vous cependant d’un adaptateur, toutes les pompes d’Europe ne sont pas munies du même embout qu’en Belgique.
Combien coûte l’installation ?
Pour une installation de très bonne qualité (nécessaire avec les moteurs bardés d’électronique que nous connaissons actuellement), il faut compter entre 2150,00 € et 3600,00 € TVAC, suivant les modèles.
Par exemple, le prix d’une installation pour une voiture de 4 cylindres de 130kw est de 2180,00 € TVAC en ZAVOLI ou 2.500€ TVAC en Prins.
On vous laisse en général le choix entre la bonbonne dans le coffre ou le réservoir de forme torique, à la place de la roue de secours.
Dans ce cas-là, le volume du coffre est préservé, mais bien sûr la roue de secours doit trouver place ailleurs ou être remplacée par un kit anti-crevaison .
Certes, c’est un investissement ! Mais à ce prix-là, vous pouvez être sûr d’avoir une installation de qualité.
N’oubliez pas non plus qu’un modèle diesel nécessite aussi un investissement supérieur à son homologue à essence.
Pour comparer les différents modèles, il est donc plus intéressant de regarder le coût au kilomètre.
Suivant les calculs effectués par des magazines spécialisés, beaucoup de modèles LPG sont plus rentables que les modèles correspondants à essence ou au diesel, et ce tout compris : installation, taxes » LPG « , surconsommation éventuelle, etc.
L’investissement est le meilleur qui soit !
La somme que vous allez investir va vous rapporter beaucoup plus, et très vite, que n’importe quel investissement dans le monde de la Finance, nous vous le montrerons ! Vous pouvez déjà faire un petit exercice en cliquant ici, indiquez le prix à la pompe du carburant que vous utilisez puis celui de l’autogas et faites la comparaison !
Combien coûte le carburant ?
Le prix au litre de LPG est lié aux fluctuations des prix des autres carburants mais toujours inférieur d’environ 1 € par rapport à celui de l’essence ! Vous pouvez télécharger ici les tarifs officiels, pour tous les carburants, en vigueur en Belgique et faire les comparaisons qui vous semblent opportunes.
Quelle sont les taxes ?
Une voiture roulant au LPG est soumise à une taxe annuelle supplémentaire de 89,24 € (jusqu’à 7CV), 148,74 € (de 8 à 13CV) et 208,23 € (plus de 14CV).
En effet, au regard des législations européennes, les carburants doivent être soumis aux accises, ce qui n’est pas le cas du LPG en Belgique.
L’Europe a accepté que la Belgique conserve ce système, sinon le prix du litre de LPG aurait dû augmenter de 0,5 €/ litre minimum.